Le lundi 15 avril, l’après-midi, se tenait la visite de l’inspectrice dans ma classe. J’avais prévu une séance de géométrie, une pause active en anglais puis une séance de recherche pour Questionner le monde, en me doutant que sa visite s’arrêterait après la pause active dans le meilleur des cas. Pour la géométrie, j’avais d’abord envisagé une séance de découverte portant sur la notion d’axe de symétrie. Mais je venais tout juste de faire plusieurs séances sur la construction du carré, j’allais donc changer pour aller vers quelque chose que je pensais plus sûr, la construction de la notion de rectangle, en commençant par l’approche de la propriété des angles du triangle. Le coeur de la séance consistait donc en un classement de formes géométriques, des quadrilatères, selon les propriétés de leurs angles (quatre angles droits ou non). Ma préparation semblait solide, pourtant quelque chose dans mon for intérieur me dérangeait.
La séance fût longue et un peu poussive. Utilisons les focales de Goigoux pour essayer d’y voir plus clair…
I. Planification
- Objectifs
Les objectifs d’apprentissage étaient clairement définis (« connaître la propriété des angles du rectangle ») et annoncés. - Tâches didactiques
Les tâches didactiques étaient définies, séquencées, rythmées.La dernière phase de ré-entrainement était de trop, cela a fait traîner la séance en longueur. Les phases de recherche auraient pu être mieux organisées quant au type de classement à effectuer
. - Évaluation
L’observation des élèves en temps réel sur cette première séance permettait de faire une évaluation diagnostique. - Organisation matérielle
Les temps de découpage étaient trop longs, on aurait pu anticiper des formes préalablement découpées. Ces temps de découpage ont pu interférer avec la tâche principale de classement. Le risque étant que certains élèves pensent en fin de journée que la séance était dédiée à des habiletés de découpage...
- Groupements des élèves
Recherche individuelle et confrontation en binômes, mise en commun en groupe classe, passage des élèves au tableau pour manipuler les formes, validation du groupe classe des procédures montrées, l’alternance des modalités de travail était fonctionnelle.
II. Régulation
- Climat de classe
Les élèves étaient en action, le climat de classe était au travail. Intervention efficiente du P.E à deux reprises pour reprendre un élève perturbateur et le remettre dans l’activité. - Retour d’information
Échanges entre élèves et avec le P.E - Traitement des erreurs
La validation par les pairs quand un élève montrait ses procédures au tableau a permis de traiter les erreurs collectivement. Le P.E a pris soin d’envoyer au tableau des élèves en difficultés identifiés au fil de la séance ainsi que des élèves en réussite. - Étayage
Le passage au tableau a servi d’étayage pour certains. Pendant les temps de recherche le P.E a pu étayer certaines élèves « bloqués » en initiant les procédures a utiliser. - Coopération
Les élèves ont eu l’occasion de confronter en binômes leurs résultats.
III. Motivation
- Engagement des élèves
La manipulation des formes géométriques était déjà connue des élèves qui avaient précédemment travaillé sur le carré. - Sentiment de compétences
Le passage au tableau a pu renforcer le sentiment de compétence, notamment pour les élèves les plus fragiles qui sont passés sur les dernières figures et ont été publiquement en réussite.
IV. Explicitation
- But des tâches et finalité des apprentissage
Le but des tâches et la finalité des apprentissages étaient clairement énoncés en début et au fil de la séance - Connaissances, savoirs et ressources mobilisés
Un temps d’institutionnalisation a été fait et une trace écrite a été élaborée avec le groupe classe. - Procédures et stratégies utilisées
Les stratégies ont été clairement explicitées sur différents exemples pendant la mise en commun.
V. Différenciation
- Modalités
Tous les élèves étaient sur les mêmes tâches et tous ont été au bout de l’activité.
Pour les élèves les plus efficaces et performants, une tâche supplémentaire était demandée pour chaque rectangle : mesurer les différentes longueurs des côtés. Cela a permis de réinvestir le travail sur la mesure cm/mm et de faire émerger l’égalité de longueur des côtés opposés.
La séance était plutôt réussie, menée dans une ambiance de classe disposée au travail. L’activité de manipulation de formes géométriques en début d’après-midi était adaptée. Cependant, la nécessité du découpage aurait pu être éviter pour centrer les élèves sur l’activité de classement. Une meilleure anticipation de l’activité de classement aurait également dynamisé la séance.