Le cahier journal et les fiches de préparation de séances ont évolué, passant de l’inquiétude du professeur des écoles à réaliser absolument ses séances à un dispositif centré sur les élèves et sur leurs apprentissages, du faire-faire au faire-apprendre. La position du professeur des écoles évolue en fonction des situations, parfois modèle, guide ou ressource, jusqu’à la dévolution pédagogique.
Cahier journal
— Des éléments de différenciation et de travail en autonomie sont désormais présents
— Des dispositifs de travail en groupe de besoin
— L’activité des élèves et du professeur des écoles est indiquée quand il n’y a pas de fiche de préparation spécifique
Fiche de préparation
— Sur les fiches de préparation récentes sont apparues les consignes, clairement explicitées, alors qu’elles n’étaient pas inscrites sur les premières fiches de préparation. Est faite la prise de conscience qu’il est indispensable de guider clairement les élèves, que ce soit en leur indiquant clairement les objectifs, le matériel, l’ordre des opérations à effectuer, les modalités de travail, etc.
— Ce que fait l’élève et ce que fait le professeur des écoles : sur les dernières préparations sont distinctement notées les tâches des élèves et les tâches du P.E, en deux colonnes distinctes. L’activité de chacun est anticipée lors de la préparation.
— Les critères de réussite sont également apparus : comme pour les consignes, l’importance de donner les critères de réussite à l’élève pour son travail a été mesurée (explicitation).