
Copier un poème en ce2 en utilisant un logiciel de traitement de texte
Domaine
— Questionner Le Monde
Compétence
mobiliser des outils numériques
Attendus de Fin de Cycle
— commencer à s’approprier un environnement numérique.
Programme
— la tâche de copie et de mise en page d’un poème est ainsi énoncée dans les programmes :
« Avoir acquis une familiarisation suffisante avec le traitement de texte et en faire un usage rationnel (en lien avec le français).»
— les exemples de situations proposées par les textes officiels sont :
« Familiarisation progressive par la pratique, usage du correcteur orthographique.
Mise en page, mise en forme de paragraphes, supprimer, déplacer, dupliquer.
Saisie, traitement, sauvegarde, restitution. »
Matériel
— les élèves disposaient d’une classe mobile (20 ordinateurs portables) ;
— le logiciel de traitement de texte utilisé était Wordpad (Windows).

Pourquoi la poésie ?
La poésie, par la forme de ses textes, présente plusieurs avantages pour la réalisation d’un travail de copie utilisant le traitement de texte :
— différentes longueurs de texte, adaptées aux élèves ;
— une mise en page qui a du sens, une mise en forme particulière qui pour être respectée contraint l’élève à utiliser majuscules, espaces et sauts de ligne ;
— la présence éventuelle de particularités de mise en page (un des textes présentait un grand nombre d’onomatopées mises en majuscules dans la forme d’origine).
Prérequis
Les élèves ont bénéficié d’une première séance de découverte qui leur a permis d’appréhender la mise en route de l’ordinateur, l’ouverture du logiciel adéquat
et l’enregistrement d’un fichier.
Les savoir-faire déjà présents étaient nombreux chez un grand nombre d’élèves, mais pour certains la découverte était totale.
Ainsi, les plus avancés ont pu accompagner et aider les élèves en difficulté naturellement et spontanément.
Difficultés rencontrées
— difficultés liées à la mise en page : passage des majuscules aux minuscules
(verrouillage/déverrouillage du clavier), espaces, sauts de ligne ;
— difficultés typographiques : caractères spéciaux, accents, ponctuation.
Modalités
— chaque élève a recopié la poésie sur laquelle il travaillait ;
— ce temps de travail s’est effectué par petits groupes, ce qui permettait
l’entraide entre élèves (les élèves ne restaient pas bloqués quand une difficulté se présentait, ils bénéficiaient de l’aide de leurs camarades même si chacun travaillait sur une poésie différente).
Déroulé
— une première séance pour apprivoiser l’allumage de l’ordinateur, le lancement du logiciel, la création, la sauvegarde et la fermeture du fichier, la fermeture du logiciel et de la session de l’ordinateur ;
— quatre séances de copie de 20 à 25 min ;
— une dernière séance pendant laquelle le texte était imprimé.

Bilan et améliorations possibles
Bilan
— la familiarisation avec l’ordinateur n’était pas la même pour chacun au départ, mais leur motivation à rentrer dans cette activité était unanime ;
— l’entraide entre élèves a permis à chacun de progresser dans son utilisation du logiciel de traitement de texte pour la copie d’un poème. L’entraide a été également travaillée de façon spontanée ;
— la satisfaction d’avoir imprimé un texte tapé par soi-même était clairement visible chez chacun ;
— en parallèle à ces séances de copie, les élèves ont également utilisé, en binômes, l’outil numérique pour réaliser des recherches encadrées sur Internet (Questionner le monde, Les Transports).
Améliorations possibles
— le choix du corpus pourrait être plus précis ;
— une modalité de travail en binômes aurait pû être privilégiée ;
— veiller à ce que tous les élèves aient le temps d’aller jusqu’au bout du projet (envisager et préparer un étayage adéquat) ;
— le projet aurait pu être mené sur e-primo.
